La membrane plasmique est une membrane qui délimite la cellule et contrôle les échanges entre l'intérieur de la cellule et le milieu extérieur.
Chaque cellule d'un organisme contient dans son noyau la totalité de l'information génétique. Selon le type de cellule (par exemple de la peau ou d'un muscle), seulement certain gènes sont utilisés.
Le réticulum endoplasmique est lié à la membrane du noyau cellulaire où de nombreuses substances sont formées, stockées et redirigées. Il est en contact avec d'autres membranes, soit directement ou indirectement par le biais de vésicules (compartiments sphériques et membranaires pour le transport de produits cellulaires) ce qui lui permet d'adresser de nombreuses substances à leur lieu de fonction.
Les ribosomes sont des petites machines qui produisent les protéines à haute vitesse. Ces structures n'ont pas de membrane et ont une grandeur d'à peu près 15-30 nanomètres.
Les mitochondries convertissent l'énergie venant des sucres en une énergie que la cellule peut utiliser. Ce processus est nommé la respiration cellulaire.
L'appareil de Golgi régule la distribution de produits cellulaires à l'intérieur et vers l'extérieure de la cellule. Au besoin, l'appareil de Golgi peut modifier les produits cellulaires avant de les envoyer à leur lieu de fonction.
Les lysosomes sont les centrales de recyclage où les produits défectueux et les « déchets » sont mis en pièces qui elles peuvent être réutilisées dans la production de nouveaux produits cellulaires.